La cible de vaccination contre la COVID-19 a été élargie. En effet, tout citoyen âgé de 18 ans et plus peut se faire vacciner gratuitement contre la Covid-19. Il est toutefois important de noter que les agents de santé, les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes présentant des comorbidités (asthme, diabète, hypertension…) restent des cibles prioritaires compte tenu de leur vulnérabilité face aux formes graves de la maladie.
•En effet, le personnel de santé est plus à risque car en contact fréquent avec les personnes infectées. En Octobre 2020, le Bénin a enregistré 150 agents de santé contaminés par la COVID-19 durant l’exercice de leur fonction. Fort heureusement aucun décès n’a été enregistré, car les cas ont été diagnostiqués et traités à temps.
•Les personnes atteintes d’une comorbidité c’est-à-dire de maladies telles que l’hypertension artérielle, l’asthme, le diabète, la drépanocytose, l’obésité sont plus vulnérables aux formes graves de la maladie. Au Bénin près de 82% des personnes décédées avaient au moins une comorbidité.
•Les personnes âgées de plus de 60 ans sont également à risque de contracter les formes graves de la maladie car le risque augmente avec l’âge. Au Bénin, plus de la moitié des personnes décédées des suites de la COVID-19 sont des personnes de cette tranche d’âge